top of page

BEL (Bruno-Emile LAURENT)

BEL peut être considéré comme le dernier grand peintre de la Butte Montmartre.

 

Il est est né dans les Ardennes françaises en 1928.

 

Il est arrivé à Paris en 1954 et depuis il n’a jamais quitté la Ville Lumière. Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir cuisinier dans ses propres restaurants. Son penchant pour l’art s’est développé selon plusieurs directions. La gastronomie, mais aussi en tant qu’acteur au cinéma pendant un temps, avant finalement d’exprimer son talent au travers de la peinture.

 

BEL a étudié le dessin pendant plusieurs années dans des cours du soir avant d'exposer ses premières toiles au Salon d'Automne et au Salon des Artistes français. Depuis 1987, il est présent à l'Atelier 21. Bien qu’il exécute des sujets variés, dont des natures mortes et des paysages, une grande partie de ses œuvres concerne des vues de Montmartre, où il est établi.

 

Proche du réaliste poétique d'Utrillo à ses débuts, la peinture de BEL a évolué vers des compositions plus colorées qui associent une liberté de touche presque abstraite à des saynètes de la vie parisienne et des vues de la Butte.

 

Plusieurs de ses oeuvres sont conservées au musée de Montmartre et il a été le seul peintre choisi par le Moulin Rouge pour l'édition d'une lithographie représentant le cabaret mondialement connu. BEL est aussi très présent et actif sur le marché des ventes aux enchères ou en ligne.

 

 

bottom of page