top of page

 Steph'L 

Steph'L est un artiste parisien et international.

 

Il débute très tôt l'étude de l'art. Enfant, il suit pendant cinq ans les ateliers des Arts décoratifs puis, adolescent, les cours du soir de dessin de la Ville de Paris et passe un baccalauréat Art et Lettres au lycée Lamartine.

 

Après des études de design d'objet et d'architecture intérieure à la prestigieuse école Boulle, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en section Art, complète ses études sur le dessin et la peinture en Italie à l'Institut de restauration des oeuvres d'art de Florence, avant de travailler dans un centre Culturel en Afrique centrale comme animateur, graphiste et à la décoration monumentale d'un train culturel.

 

Rentré en France, il obtient une agrégation d'art, puis un DEA en histoire de l’architecture et un doctorat d’histoire de l’art à la Sorbonne. Il mène dès lors une double carrière de peintre et d'historien de l'art (sous son vrai nom, Stéphane Laurent).

 

Ce parcours exigeant et complet, qui prend image sur l'humanisme de la Renaissance, est au coeur de sa démarche. Dans ses oeuvres, il recherche une continuité avec les maîtres anciens, tout en développant une veine personnelle, en particulier dans la touche, la perspective, la composition et l'interprétation de l'expressivité baroque, où tout est mouvement, déformation, théâtralité et instabilité.

Ses premières toiles et gravures rendent hommage aux classiques, au travers de sujets mythologiques et religieux.

 

Un long séjour au Moyen Orient, où Steph'L voyage encore fréquemment, stimule son inspiration pour la couleur et l'exotisme des Orientalistes du dix-neuvième siècle, notamment Eugène Delacroix, non sans hédonisme et humour.

 

Il a également publié de nombreux livres, en particulier un essai sur Gustave Courbet et une biographie sur Bernard Buffet. Il collabore régulièrement à la Gazette de l’Hôtel Drouot et à L’Objet d’art-L’Estampille.

 

Il a enseigné l'art en Afrique et au Moyen Orient, ainsi qu'à l'Académie rue de la Grande-Chaumière, où Zadkine et Bourdelle ont jadis donné des cours.

 

Véritable globe-trotter, il a exposé à Paris, en République de Chine et à Dubaï.

bottom of page